Devenez (davantage) acteur de votre santé !

 

Le Réseau Santé Wallon facilite le partage électronique de vos données de santé entre les professionnels qui vous soignent.

C’est important pour la continuité et la qualité de votre prise en charge (para)médicale.

DÉFINITION ET MODE D’EMPLOI EXPRESS :

 

Le Réseau Santé Wallon, à quoi ça sert ?

 

Le Réseau Santé Wallon permet le partage électronique de vos documents de santé (résultats d’examens d’imagerie, analyses de laboratoire, rapports de consultation, rapports d’hospitalisation, résumés du dossier géré par le médecin traitant…) entre les soignants qui vous prennent en charge.

Début 2020, on dépassait les 81,5 millions de documents publiés par des prestataires ou des établissements de soins sur le Réseau Santé Wallon. Et celui-ci comptait quelque 19.500 adhérents professionnels (médecins, kinésithérapeutes, infirmier/ères, dentistes…), un nombre qui ne fait que croître.

Quel est l’intérêt, pour vous, de ce partage ?

Si vous êtes régulièrement suivi par plusieurs médecins, ou bien si un jour vous vous adressez à un poste médical de garde ou aux urgences d’un hôpital pour un problème soudain, le Réseau Santé Wallon permet aux professionnels qui interviennent d’accéder à ce qu’il faut savoir à votre sujet (antécédents, traitements en cours, allergies…) pour assurer la continuité des soins.

 

Cette possibilité de prendre connaissance rapidement et en tout temps d’informations médicales importantes à votre sujet améliore la qualité de votre prise en charge.

 

Comment profiter des services du Réseau Santé Wallon ?

La première étape est de s’inscrire, ce qui est gratuit.

Vous pouvez le faire seul(e) sur le portail du Réseau (www.rsw.be) ou avec l’aide :

- d’un professionnel (par exemple votre médecin généraliste),

- d’un établissement de soins (votre hôpital local),

- de votre mutuelle.

Il sera nécessaire, pour vous identifier, de disposer de votre carte d’identité électronique (avec son code PIN) et d’un lecteur de carte. Il est également possible - et plus simple - pour vous inscrire et vous connecter, d’utiliser l’application d’authentification itsme® (itsme.be).

Une fois inscrit(e), vous pourrez vous connecter, à toute heure et aussi souvent que vous le souhaitez, à votre espace personnel privé et sécurisé sur le portail www.rsw.be.

Dans cet espace, vous trouverez la liste des documents médicaux vous concernant.

Vous pourrez également cliquer et accéder au contenu de certains d’entre eux.

Une précision : l’ouverture de cet accès ne dépend pas du Réseau Santé Wallon lui-même. Ce sont les institutions qui publient des documents qui décident de les rendre « lisibles ».

-Depuis fin 2018, vous accédez en tout cas au résumé de votre dossier médical (le « sumehr ») posté sur le Réseau par votre médecin généraliste.

-Actuellement, de plus en plus d’hôpitaux et de laboratoires privés connectés au Réseau Santé Wallon font le choix d’ouvrir l’accès aux documents qu’ils émettent.

Bref, le volume de documents que peuvent lire les patients inscrits augmente chaque jour.

 

Le Réseau Santé Wallon, est-ce fiable ?

Le Réseau Santé Wallon n’est pas une initiative commerciale.

Il a été créé en 2006, dans l’intérêt des patients, par des médecins pionniers de la logique de l’interconnexion des dossiers médicaux.

Une dizaine d’années plus tard, il a été reconnu par la Région wallonne. Par décret, il est devenu la plate-forme régionale officielle d’échange électronique des données de santé.

 

Le Réseau Santé Wallon prend de nombreuses précautions en matière de sécurité. Il vous garantit de toujours garder le contrôle sur le partage de vos documents.

La plate-forme est hautement sécurisée.

Elle respecte les principes du RGPD, le Règlement général européen de protection des données.

Seuls les professionnels de soins qui vous soignent réellement accèdent aux documents (il faut qu’il existe entre eux et vous un « lien thérapeutique »).

Cet accès a pour unique but d’assurer la continuité des soins. Cela veut dire que les médecins des assurances, des mutuelles, des employeurs… ne peuvent pas voir vos données.

Vous pouvez, à partir de la liste de vos documents disponibles sur le Réseau Santé Wallon, filtrer finement leur accès (par exemple, vous pouvez interdire à tel professionnel bien précis de consulter tel contenu).

A chaque instant, vous pouvez savoir qui a accédé à vos documents et quand.

Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment.

Le Réseau Santé Wallon possède un comité de surveillance et un médiateur indépendants.

Début 2020, on dénombrait 1,92 million de personnes inscrites sur le Réseau Santé Wallon. Cela équivaut à plus de la moitié de la population wallonne.

N’hésitez plus, rejoignez-les sans tarder, et bénéficiez vous aussi d’une meilleure sécurité et qualité de prise en charge !

 

Contact

Réseau Santé Wallon

FRATEM asbl

Boulevard Zoé Drion, 1

B-6000 Charleroi

info@rsw.be 

+32 (0)71 924 647

 

Nouveau partenaire: le Réseau santé Wallon