Quelques précisions
L’ASBL Sport sur Ordonnance est une structure de seconde ligne créée en 2019 qui a pour vocation de promouvoir et d’accompagner l'organisation de la pratique sportive sur prescription pour les patients sédentaires et/ou chroniques sous toutes ses formes (cancer, obésité, diabète, lombalgie…).
L’ASBL a obtenu l’agrément en qualité d'opérateur en promotion de la santé de l’AVIQ en 2023. L’accompagnement de l’ASBL pour une commune en Région wallonne est totalement gratuit.
Depuis fin avril 2024, l'ASBL est devenu membre de la Fédération Wallonne de la Promotion de la Santé (FWPS).
Les dispositifs Sport sur Ordonnance sont généralement déployés localement à l'échelle des communes. Cela permet de les rendre facile d'accès et de favoriser la régularité, une des clés de l'efficacité du programme.
La première étape consiste pour le médecin à prescrire une activité physique à son patient lorsqu'il juge que l'exercice peut être un bon moyen d'améliorer sa santé. La seconde étape convient pour le participant de s'inscrire au dispositif local via notre site internet dans la partie "communes adhérentes".
La mise en place de séances de Sport sur Ordonnance repose sur 4 points :
-La communication/information auprès de l’opérateur local (centre sportif/maison médicale/commune) pour faciliter et mettre en place le dispositif localement. Lors de cette étape, il est primordial d’inclure les médecins et l’ensemble des partenaires du programme. À ce stade, une convention de partenariat avec l’ASBL et l’opérateur local est prévue, une page dédiée sur le site internet SSO est proposée au partenaire ainsi que des supports pour faciliter la communication.
-La formation/ sensibilisation des professionnels du mouvement qui vont dispenser les séances d’activités physiques adaptées. Ce processus est organisé par l’ASBL et n’est possible que pour les professionnels du mouvement (kinésithérapie, éducation physique ou coachings sportifs). Il a pour but d’échanger sur les spécificités du Sport sur Ordonnance et outiller le prestataire local par un apport théorique et pratique d’une demi-journée. Un espace dédié sur le site internet de l’ASBL fait également partie de ce volet pour accompagner le professionnel et faciliter la mise en place de séances adaptées.
-Les séances sont encadrées par les prestataires locaux. Un cycle dure +/-12 semaines sur base d’une séance encadrée de 1h30. La régularité est essentielle ainsi que la progressivité pour permettre aux bénéficiaires d’améliorer leur santé. Les séances ne sont accessibles que sur base d’une prescription médicale.
-L’évaluation en partenariat avec l’opérateur local, les médecins et l’ASBL. Ce moment d’évaluation est indispensable au bon fonctionnement du programme pour toutes les parties prenantes. L’évaluation a pour principal objectif de faire évoluer le programme et le dispositif local pour en améliorer la qualité.
L'objectif au terme de la dernière séance est de continuer à bouger de manière durable pour entretenir sa santé et sa condition physique.
Des personnes sédentaires et/ou atteintes de maladies chroniques (diabète, obésité, cancer, lombalgie, ostéoporose,...) capables de suivre des séances d'activité physique adaptée.
Nous vous invitons à consulter notre liste de communes adhérentes via le menu de notre site web pour trouver un programme près de chez vous.
En cliquant sur la commune de votre choix, vous retrouverez la prescription médicale électronique. Une fois cette dernière imprimée, vous pouvez vous rendre chez votre médecin généraliste. Ce dernier pourra juger en fonction de votre bilan de santé si oui ou non vous pouvez participer au programme Sport sur Ordonnance. Une version papier existe également auprès de votre commune ou d'un médecin partenaire.
Il n'existe pas de tarif imposé. L’ASBL SSO estime que le coût total
des sessions doit demeurer abordable pour tous. Le coût de la séance est fixé par le prestataire mais doit être inférieur à 10€/séance (1h30).
Toutefois, les participants peuvent être remboursé d'un certain montant grâce à leur affiliation du club sportif via leur mutuelle. Chaque mutuelle possède un mode opératoire. Il existe également des chèques sport dans certaines communes (budget communal) qui est dédié à l'activité sportive.
L'affiliation au club sportif et les chèques sport sont cumulables.
Pour devenir moniteur ou coach dans le cadre du programme Sport sur Ordonnance, vous pouvez prendre contact avec Christophe Renard pour obtenir plus d'informations.
Contact :
📲+(32) 0488/30.37.53 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
L’ASBL Sport sur Ordonnance est une organisation indépendante avec la structure classique d’une ASBL (AG et CA). L’organe suprême de notre association, l’AG, réunis les membres fondateurs ainsi qu’un membre de chacune des communes adhérentes. Le CA est composé des quatre membres fondateurs et est responsable du fonctionnement de l’ASBL.
Le comité scientifique est l’un des organes de notre association. Sa tâche est de veiller à la qualité des dispositifs de Sport-sur-Ordonnance et à la définition de critères minimaux auxquels doivent satisfaire les communes pour être adhérent à l’ASBL. La charte de qualité a été réalisée sous la houlette du comité scientifique
Premièrement le public. Alors que le programme JCPMF cible des coureurs débutants, le Sport-sur-Ordonnance a été créé pour mettre en mouvement des personnes sédentaires et souffrant d’une pathologie chronique (obésité, diabète, cancer, etc.).
L’encadrement ensuite. Ce public fragile nécessite un encadrement de qualité et par conséquent, nous sommes particulièrement attentifs à la formation des moniteurs. Nous exigeons que les moniteurs soient diplômés au minimum en éducation physique ou en kinésithérapie. En dehors de ces différences majeures, les dispositifs Sport-sur-Ordonnance sont également portés par les communes et les Centres Sportifs.
Moteurs essentiels des dispositifs SSO, les médecins d’une commune prescrivent de l’activité physique à leurs patients. Au cours d’une consultation, les médecins n’ont guère le temps d’aborder le type d’activité physique appréciée par son patient ou des différents lieux de pratique au sein de la commune.
A cet égard, dirigez les patients vers un cours standardisé dont l’objectif est de remettre progressivement les patients en mouvement et sous l’oeil attentif d’un moniteur diplômé à tous son sens. Durant ce cours de 90 minutes, les patients travaillent les quatre composantes de la condition physique (endurance, force, souplesse et équilibre). Rien n’empèche les patients de s’inscrirent en parallèle à une discipline de leur choix.
L’ASBL Sport-sur-Ordonnance n’entretient aucune démarche commerciale et ne cherche pas à procurer un gain matériel à ses membres. Bénévoles dans ce projet, les fondateurs et les membres du comité scientifique s’investissent dans ce projet sans espérer un retour financier.
Certains coûts doivent néanmoins être supportés et la cotisation a pour objectif de couvrir les dépenses de fonctionnement et la réalisation d’outils pour les communes adhérentes ;
- Défraiement volontaire pour les déplacements
- Paiement d’une graphiste indépendante ; réalisation d’outils graphiques (flyer, carnet, affiche)
- Présence à des salons (notamment les Assisses du Sport sur Ordonnance à Strasbourg).
- Développement de nouveaux outils
- Réunions avec le comité scientifique, autorités, partenaires
- Frais d'impression, d'envois....
Enfin, en vous attachant les services de l’ASBL sport-sur-Ordonnance, vous contribuez à développer l’activité physique adaptée en Fédération Wallonie Bruxelles. On fait du lobbying auprès de nos autorités ;).
Les kinésithérapeutes font partie intégrante du projet global.
En effet, le dispositif de sport santé sur ordonnance fait suite aux séances de kiné éventuellement prescrites par le médecin. .
D'autre part, les séances d'activité adaptée de notre dispositif peuvent être assurées par des kinés .
Une autre question ?
Christophe Renard :
christophe.renard@sport-sur-ordonnance.be
0488/30.37.53