Quelques précisions

Alexandre, Benoit et Christophe (éducateurs physiques) et Marie-Aline (chargée de projet pour le centre sportif de Saint-Hubert) sont à la base de la création de l’ASBL Sport-sur-Ordonnance. Passionné par l’activité physique adaptée, ils proviennent d’horizons différents (le terrain, l’enseignement, la recherche ou d’association sportive) et de personnalités diverses. Pourtant, ces quatre fondateurs sont liés par une caractéristique commune ; l’importance qu’ils attachent à la qualité des séances d’activité physique adaptée fournies aux patients chroniques. Bénévoles dans ce projet, ils travaillent à temps plein dans le secteur de l’activité physique et du sport en Fédération Wallonie Bruxelles.
L’ASBL Sport sur Ordonnance est une organisation indépendante avec la structure classique d’une ASBL (AG et CA). L’organe suprême de notre association, l’AG, réunis les membres fondateurs ainsi qu’un membre de chacune des communes adhérentes. Le CA est composé des quatre membres fondateurs et est responsable du fonctionnement de l’ASBL.
Le comité scientifique est l’un des organes de notre association. Sa tâche est de veiller à la qualité des dispositifs de Sport-sur-Ordonnance et à la définition de critères minimaux auxquels doivent satisfaire les communes pour être adhérent à l’ASBL. La charte de qualité a été réalisée sous la houlette du comité scientifique
Premièrement le public. Alors que le programme JCPMF cible des coureurs débutants, le Sport-sur-Ordonnance a été créé pour mettre en mouvement des personnes sédentaires et souffrant d’une pathologie chronique (obésité, diabète, cancer, etc.).
L’encadrement ensuite. Ce public fragile nécessite un encadrement de qualité et par conséquent, nous sommes particulièrement attentifs à la formation des moniteurs. Nous exigeons que les moniteurs soient diplômés au minimum en éducation physique ou en kinésithérapie. En dehors de ces différences majeures, les dispositifs Sport-sur-Ordonnance sont également portés par les communes et les Centres Sportifs.
Moteurs essentiels des dispositifs SSO, les médecins d’une commune prescrivent de l’activité physique à leurs patients. Au cours d’une consultation, les médecins n’ont guère le temps d’aborder le type d’activité physique appréciée par son patient ou des différents lieux de pratique au sein de la commune.
A cet égard, dirigez les patients vers un cours standardisé dont l’objectif est de remettre progressivement les patients en mouvement et sous l’oeil attentif d’un moniteur diplômé à tous son sens. Durant ce cours de 90 minutes, les patients travaillent les quatre composantes de la condition physique (endurance, force, souplesse et équilibre). Rien n’empèche les patients de s’inscrirent en parallèle à une discipline de leur choix.
L’ASBL Sport-sur-Ordonnance n’entretient aucune démarche commerciale et ne cherche pas à procurer un gain matériel à ses membres. Bénévoles dans ce projet, les fondateurs et les membres du comité scientifique s’investissent dans ce projet sans espérer un retour financier.
Certains coûts doivent néanmoins être supportés et la cotisation a pour objectif de couvrir les dépenses de fonctionnement et la réalisation d’outils pour les communes adhérentes ;
- Défraiement volontaire pour les déplacements
- Paiement d’une graphiste indépendante ; réalisation d’outils graphiques (flyer, carnet, affiche)
- Présence à des salons (notamment les Assisses du Sport sur Ordonnance à Strasbourg).
- Développement de nouveaux outils
- Réunions avec le comité scientifique, autorités, partenaires
- Frais d'impression, d'envois....
Enfin, en vous attachant les services de l’ASBL sport-sur-Ordonnance, vous contribuez à développer l’activité physique adaptée en Fédération Wallonie Bruxelles. On fait du lobbying auprès de nos autorités ;).
Les kinésithérapeutes font partie intégrante du projet global.
En effet, le dispositif de sport santé sur ordonnance fait suite aux séances de kiné éventuellement prescrites par le médecin. .
D'autre part, les séances d'activité adaptée de notre dispositif peuvent être assurées par des kinés .